Les différents intervenants du service de portage à domicile proposé par Amadeus

Mis en place par la communauté de communes à sa création en 1995, le service de portage de repas à domicile a été transféré à Amadeus Aide et soin en 1996. Ce service intervient auprès de tout public qui souhaite en bénéficier.

« Amadeus assure la livraison, mais c’est le Centre hospitalier de Lesneven qui réalise la confection des repas » précise Patrick Causeur, directeur d’Amadeus. L’équipe qui gère le service est composée d’un agent administratif et de trois agents de portage qui assurent deux tournées avec des livraisons le matin et l’après-midi, en fonction de la production des repas.

« Au-delà de la livraison, les agents assurent un accompagnement des personnes isolées et vérifient si les repas ont été consommés. « Ils assurent une veille sociale », explique Elisabeth Peretti, directrice déléguée au centre hospitalier de Lesneven.

Après une réflexion globale sur l’alimentation avec les professionnels du centre hospitalier et Amadeus, des évolutions de la prestation proposée ont pu être amenés. « Nous avons, par exemple, mis l’accent sur les productions fabriquées maison, la saisonnalité et l’origine locale des produits », précisent le directeur d’Amadeus et Claire Oldani, diététicienne. La carte a également été étendue et la gamme de desserts élargies. Une modification de la production en cuisine a permis de proposer une qualité gustative améliorée, avec notamment l’expertise de la diététicienne qui garantit l’apport nutritionnel des repas.

Retours positifs

Chaque repas est composé d’un potage, d’une entrée, d’un plat complet, d’un laitage, d’un dessert avec du pain, beurre et boisson. Nous avons également des repas à thème, comme au centre hospitalier, avec la Semaine du goût, le repas de Noël, Pâques,… » ajoute Claire Gouriou responsable de restauration.

Après quelques mois, les retours sont plutôt positifs. La diversité des menus est appréciée y compris par les usagers avec des régimes spécifiques. En 2018, le centre hospitalier a produit environ 22 000 repas, pour le compte d’Amadeus, pour un nombre de 90 bénéficiaires réguliers du service. En 2019, le coût du plateau est de 10,65 €, qui revient aux bénéficiaires du crédit d’impôt à 8,65 €.

Source : du 22 octobre 2019