Yann Michel, directeur des Genêts d’or, Régis Condon, directeur général adjoint du CHU de Brest, entourés de Emmanuelle Briet, responsable du Foyer de vie du Bois bernard, Annirose Audern, cadre de santé, Elisabeth Peretti, directrice déléguée de l’Hôpital de Lesneven et Joël Goron, directeur général des Genêts d’or

Vendredi, l’Esat/Foyers Les Genêts d’or de Lesneven et l’hôpital de Lesneven ont signé une convention de partenariat. 56 personnes sont accueillies en Esat, réparties en plusieurs équipes : espaces verts, fabrication de mobilier pour les entreprises et les églises, et Even santé industrie qui concerne huit employés. Les moins autonomes sont en foyer Esat, tandis que les plus autonomes habitent en logement et appartements en ville. Parmi les personnes accueillies, certaines sont en atelier alterné, avec un mi-temps de travail et un mi-temps de soin.

Un public vieillissant

38 personnes vivent au foyer de vie du Bois-Bernard, lequel propose un accueil médicalisé. 18 autres personnes viennent en accueil de jour. « Le public est vieillissant, autour de 50-54 ans », explique Emmanuelle Briet, responsable du Foyer de vie du Bois-Bernard. « Les personnes en accueil de jour sont plus jeunes, ce qui fait baisser la moyenne d’âge à 40-45 », précise Yann Michel, directeur des établissements des Genêts d’or. Yann Michel, directeur des Genêts d’or a souligné « on a une structure dédiée aux soins sur le territoire. Si les personnes que l’on accueille peuvent rester le plus longtemps possible sur le territoire, c’est bien. Tout ça en bénéficiant du plateau de soins qu’il existe sur Lesneven ».

Formalisation

Grâce à la convention signée entre les deux établissements lesneviens, le parcours de soins de la personne s’en verra amélioré. Le centre hospitalier de Lesneven est un centre de proximité. « On doit s’ouvrir, précisent les responsables présents. Nous améliorons la prise en charge et la qualité ».

Source : du 06 Février 2019