Demande d’entrée en EHPAD

Demande d'admission en EHPAD

Dossier d’admission avec imprimé national et formulaire de renseignements complémentaires

Le contrat de séjour

Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l’établissement et du résident avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent

Livret d'accueil

Contient toutes les informations utiles concernant l’hébergement des personnes en EHPAD

Le dossier de demande d’admission peut être soit retiré au bureau des entrées du Centre Hospitalier de Lesneven ou téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessus. Il sera constitué par le futur résident et/ou sa famille. Le volet médical est à complété par votre médecin traitant.

Une visite d’une des 3 résidences sera proposée au futur résident.

Afin de gérer de manière optimale et équitable les demandes d’admission, une liste d’attente a été mise en place.

L’admission est prononcée par la directrice déléguée ou la personne mandatée par la directrice déléguée, après avis du médecin coordonnateur et du cadre de santé de la résidence. Elle est définitive après la signature du contrat de séjour et la prise de connaissance du règlement intérieur qui précise les règles de vie propres à l’établissement, que le résident s’engage à respecter durant son séjour.

Les aides éventuelles aux frais de séjour

L’ALLOCATION LOGEMENT A CARACTERE SOCIAL

L’établissement répond aux normes pour l’attribution de l’allocation logement à caractère social permettant aux résidents qui remplissent les conditions nécessaires d’en bénéficier.

L’ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE

Les résidents peuvent également bénéficier de l’APA, à partir de 60 ans, sous condition d’une diminution de leur autonomie, Gir 1 à 4, et de ressources.
Cette allocation vient compenser la charge du tarif dépendance dans la limite du ticket modérateur.
Le personnel administratif de l’EHPAD se charge de la constitution du dossier APA ou de son actualisation s’il en existe déjà un.
Le Conseil Départemental du Finistère verse l’APA directement à l’établissement pour les résidents originaires de ce département.
L’APA n’est pas récupérable sur succession.

L’AIDE SOCIALE

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
Si vos ressources s’avèrent insuffisantes, un dossier d’admission à l’Aide Sociale pourra être constitué.
Lorsque le résident est admis à l’aide sociale, 90% des pensions devront être reversés à l’établissement dès le 1er mois d’admission. Le Conseil Départemental prend en charge le complément. En contrepartie, le Conseil Départemental peut demander une participation des débiteurs alimentaires, l’hypothèque des biens immobiliers.
L’aide sociale est récupérable sur succession.