Organisation

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L'animation 

L’équipe d’animation est composée de 3 animateurs sous la responsabilité d’un responsable animation. Un animateur est affecté à chacune des 3 résidences d'EHPAD du lundi au vendredi. En collaboration avec l’ensemble des professionnels de l’établissement, l’équipe d’animation accompagne les résidents de l’EHPAD et d’hébergement temporaire

Pour enrichir la vie des résidents, l’équipe d’animation prend soin de proposer des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Le souhait est de proposer aux résidents de passer un moment agréable et convivial, en diversifiant les activités (jeux de société, dominos, chorale, danse, promenades en bord de mer, rencontres intergénérationnelles…). Chaque semaine, le programme d’animation est porté à la connaissance des résidents afin de les informer des animations. Les proches sont invités à partager ces moments de détente avec les résidents

Des associations viennent embellir le quotidien des résidents, par leur présence lors des animations et par leur engagement pour aider à améliorer leur accompagnement

Le service technique & logistique

Le service technique est composé de 6 agents sous la responsabilité d’un responsable technique.

Côté technique 

les agents effectuent les maintenances curatives et préventives des installations et équipements. Ils interviennent dans les différents corps de métier (électricité, plomberie, menuiserie, serrurerie, peinture…). Ils assurent également la gestion des urgences par un dispositif d’astreinte 24h/24.

Coté logistique :

les agents assurent une navette tous les jours de l’année pour la livraison des repas, du linge, des médicaments et divers consommables. La cuisine centrale L’équipe de la cuisine est composée de 12 personnes, sous la responsabilité d’un responsable de la restauration.

Le personnel

dispose d’une cuisine sur place pour assurer la préparation des repas de l’ensemble des résidents et des patients de l’établissement. Des repas sont également préparés pour les unités du Centre Hospitalier de Morlaix présentes sur les communes de Lesneven et du Folgoët.

Un portage à domicile en partenariat avec l'association Amadeus existe également.

Le self

est à disposition des agents de l’établissement (derrière la résidence de Ty Maudez). Les menus sont élaborés avec soin par le responsable de la restauration, en coll
aboration avec un diététicien. La saisonnalité des produits et le fait maison sont mis en avant.

Produits qualitatifs

La recherche de la qualité des produits et le respect des goûts et textures des patients et des résidents constituent la préoccupation essentielle de cette équipe de professionnels.

La réalisation des repas se fait dans les normes d’hygiène en vigueur et s’adaptent à leur évolution (dans le cadre de la méthode H.A.C.C.P. et du respect du plan sanitaire). L’équipe de la cuisine, en collaboration avec l’équipe d’animation, propose aux résidents des menus à thèmes plusieurs fois dans l’année et diversifie ses menus afin de mettre en avant les jours fériés, la semaine du gout, les repas de fêtes de fin d'année.

Le magasin

Un responsable approvisionnement s’assure des commandes et de la réception des livraisons des divers consommables nécessaires pour le bon fonctionnement de l’établissement, ainsi que des pièces détachées pour le service technique et logistique

 

Le Conseil de Surveillance 

Il est composé de représentants des collectivités territoriales, de représentants du personnel de l’établissement et de représentants des usagers. Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce le contrôle permanent de gestion. Il est présidé par un membre élu parmi les représentants des élus territoriaux et des représentants des usagers

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La Commission Médicale d'Etablissement (CME) 

Elle est composée de représentants des personnels médicaux et contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. A ce titre, elle définit notamment l’organisation et le fonctionnement de sous commissions (CLAN, CLIN, CLUD, CERCLE,….). Elle est présidée par un praticien hospitalier, élu par la CME

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Le Comité Social d'Etablissement (CSE) 

Le CSE est saisi de toutes les questions relatives aux conditions et à l’organisation du travail dans l’établissement, à la politique générale de formation et à la politique sociale. Présidé par la Directrice Générale, il est composé de 8 représentants des personnels non médicaux élus lors des élections professionnelles. Le CSE comprend également une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Cette dernière contribue à la protection de la santé et de la sécurité du personnel (médical et non médical) de l’établissement et des agents mis à sa disposition, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Elle veille à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières. 

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La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) 

Elle est plus spécifiquement consultée sur l’organisation générale des soins, la recherche, la formation et l’évaluation des pratiques, ainsi que sur les thématiques de qualité et de sécurité des soins. Elle est composée de 8 membres répartis en 3 collèges : cadres de santé ; personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques ; aides soignants. Elle est présidée par le Directeur des soins

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La Commission des Usagers (CDU) 

La commission des usagers (CDU) a pour mission 

  • De veiller à ce que vos droits et vos démarches soient respectés et facilités.
  • De recommander à l’établissement certaines mesures pour améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées ainsi que de leurs proches. La CDU se compose du directeur délégué, de deux représentants des usagers, de deux représentants du personnel soignant (médical et paramédical), d’un représentant de la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques (CSIRMT), d’un représentant du Comité technique d’établissement (CTE), et d’autres membres représentants les professionnels de l’établissement.

La liste des membres de la CDU est affichée à l’entrée de l’établissement et disponible auprès de l’encadrement et du secrétariat des relations avec les usagers. Les coordonnées des représentants des usagers à l’entrée de l’établissement. 
Vous pouvez également adresser un courrier aux représentants des usagers en le déposant dans la boite aux lettres située à l’entrée du service de Médecine/SSR

Les représentants des usagers effectuent des permanences à l’entrée du service Médecine/SSR chaque premier jeudi du mois de 14h à 16h

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Le Conseil de La Vie Sociale (CVS) 

Le conseil de la vie sociale est l’instance privilégiée d’information, d’expression et de participation des usagers pour toutes questions relatives à leurs conditions de vie dans l’établissement. A ce titre, il émet des avis et des propositions sur:  

Les propositions du Conseil de Vie Sociale

  • La révision ou l’écriture du projet de l’EHPAD
  • La qualité et la politique de l’EHPAD en faveur de la bientraitance 
  • La participation et des droits des résidents 
  • L’animation et des prestations proposées 
  • Des projets et des travaux 
  • L’organisation intérieure et la vie quotidienne 
  • L’évaluation de l’EHPAD et la satisfaction des résidents 
  • Du contrat de séjour 
  • Du règlement de fonctionnement 
  • Du livret d’accueil Les avis émis par le CVS sont portés à la connaissance du Conseil de Surveillance. 

 

Composition du Conseil de Vie Sociale 

  • De représentants des résidents 2 par résidence 
  • De représentants des familles 1 par résidence 
  • 1 représentant du personnel 
  • La Directrice Déléguée 

 

Assistent également aussi aux réunions  

  • Le Président de l’association des bénévoles 
  • Un représentant des usagers 
  • La Directrice Référente du secteur Médico-social 
  • Le Médecin Coordonnateur 
  • Le Cadre Supérieur de Santé 
  • Les responsables des résidences 
  • Le responsable de l’animation 
  • Le responsable du bureau des entrées 

 

La liste nominative

Elle est consultable sur le tableau d’affichage situé à l’entrée de l’établissement et dans chaque résidence. Les représentants des résidents et des familles sont élus pour un mandat d’1 à 3 ans. Le CVS élit son Président parmi les représentants des résidents ou des familles. 

La Commission de Coordination Gériatrique (CCG) 

Elle est chargée d’organiser l’intervention des professionnels, salariés et libéraux au sein de l’EHPAD. Elle a vocation à être un lieu d’échanges et de réflexions partagés entre les professionnels salariés et libéraux, dont le médecin traitant, au bénéfice de la qualité de l’accompagnement des résidents.

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