Ehpad du CH de Lesneven

L'EHPAD du Centre Hospitalier de Lesneven est un établissement public médico-social.
Il accueille des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie physique ou psychique, dans un cadre de vie sécurisé.

Soins palliatifs

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

CH Lesneven
Rue Chanoine Calvez
29260 Lesneven

Contacts

Téléphone

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

CH Lesneven
Rue Chanoine Calvez
29260 Lesneven

Contacts

La diététique

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

CH Lesneven
Rue Chanoine Calvez
29260 Lesneven

Contacts

Rendez-vous

Horaires

  • Lundi 9h00-17h00
  • Mardi 9h00-17h00
  • Mercredi 9h00-17h00
  • Jeudi 9h00-17h00
  • Vendredi 9h00-17h00
  • Samedi
  • Dimanche

Consultations externes

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

CH Lesneven
Rue Chanoine Calvez
29260 Lesneven
Hôpital Lesneven entrée

Introduction

L'EHPAD est un lieu de vie qui s’adresse aux personnes ayant besoin d’une aide quotidienne et de soins ponctuels ou continus. Il est médicalisé et offre un accompagnement complet, à la fois social et médical. Y interviennent un personnel soignant attentif et une équipe d’animation cherchant à stimuler les facultés des résidents. La tarification des Ehpad reflète les différents domaines de prise en charge assurés par l’établissement.
Pour entrer en Ehpad, la personne doit être âgée de 60 ans ou plus. Dans certains cas, il est possible d’obtenir une dérogation d’âge.

 

Le coût 

Le coût de l’accueil en Ehpad dépend de plusieurs facteurs : les prestations hôtelières, le coût du bâti, la prise en charge de la dépendance et les prestations proposées. Le coût du séjour en EHPAD est décomposé en trois éléments :

Tarif "Hébergement

Il regroupe les prestations hôtelière (gîte, couvert, animations, administration…). Il est fixé par le Conseil Départemental et est à la charge du résident. Il varie en fonction de la chambre occupée par le résident: chambre individuel ou chambre à 2 lits.

Tarif "Dépendance"

Il regroupe les prestations liées à la perte d'autonomie. Il est fixé par le Conseil Départemental et est fonction du degré de dépendance du résident évaluée annuellement à partir de la grille AGGIR par le médecin coordonnateur. Les degrés de perte d'autonomie sont classés en 6 GIR (Groupes Iso-ressources). À chaque GIR correspond un niveau de besoins d'aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Il est facturé en sus du tarif hébergement.

Tarif "Soins"

IL regroupe les frais liés aux soins médicaux. Il est fixé par l'Agence Régionale de Santé et financé par l'Assurance Maladie. L'EHPAD de Lesneven a opté pour un forfait global de soins dans le cadre de ses relations avec l’Assurance Maladie. Ainsi l'établissement prend en charge la quasi-totalité des dépenses de soins. 

 

Présentation

 L'EHPAD du Centre Hospitalier de Lesneven est composé de 3 résidences.

Les prestations

  • Les résidents d’Ehpad bénéficient d’un accompagnement global, dans les divers domaines de la vie quotidienne :
  • Un logement en chambre simple ou double ;
  • L'accès et l'utilisation d’espaces communs (salons, salle à manger, parc ou jardin, etc.) ;
  • La restauration en pension complète, conçue pour prévenir la dénutrition des personnes âgées et adaptée à divers régimes alimentaires ;
  • Des activités physiques, thérapeutiques ou de récréation proposées par l’équipe d’animation ;
  • La prise en charge de la dépendance en Ehpad est assurée par le personnel soignant (infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, aides-médico-psychologiques, etc.).

 

Des ateliers et des activités

À visée thérapeutique, des ateliers et des activités sont également proposés. Le but : préserver et renforcer les facultés restantes des résidents. Elles permettent aussi de soulager l’anxiété et la dépression des résidents atteints de diverses maladies neurologiques.
Des professionnels paramédicaux (ergothérapeute, éducateur APA…) sont également invités à intervenir auprès des résidents. 

Une prise en charge médicale et psychologique

Les soins quotidiens sont assurés par le personnel, sous la supervision du médecin coordonnateur de l’établissement. Le suivi des éventuelles pathologies du résident et les soins médicaux spécifiques restent du domaine du médecin traitant du résident.

Lors de son inscription, la personne signe un contrat de séjour et fournit toutes les pièces nécessaires à son admission.

personnes de dos entrant dans l'hôpital la nuit

Hébergement temporaire

L’établissement dispose de 7 lits d’Hébergement Temporaire.
Sont accueillies en Hébergement Temporaire des personnes âgées de 60 ans au moins pour des séjours de 90 jours maximum par an.
Les accords de séjour se font par périodes maximales de 1 mois. Tout renouvellement est soumis à l‘accord formel de l’établissement. Un avenant au contrat de séjour initial devra alors être signé. Ces limites aux durées de séjours sont instituées afin de permettre une réponse favorable à d’autres situations d’urgence.
Parmi ces 7 lits, 1 lit permet d’accueillir une personne âgée d’au moins 60 ans en Hébergement Temporaire Post-Hospitalisation, pour un séjour de 15 jours maximum renouvelable une fois. Les accords de séjours se font par périodes maximales de 15 jours. L’inscription sera faite en accord avec le médecin référent du service d’hospitalisation de provenance.
                                                                                                                                                                                                                                           

Les personnes sont accueillies pour les raisons suivantes :

  • Soulager les familles avec lesquelles elles vivent en permanence afin qu’elles puissent partir en vacances, en cas de maladie, de fatigue, etc.;
  • Rupture momentanée du soutien environnant (conjoint hospitalisé, traumatisme, décès, etc);
  • Rapprochement familial de courte durée;
  • Travaux d’amélioration de l’habitat de la personne âgée;
  • Sortie après hospitalisation à l’hôpital, clinique ou autre et avant le retour à domicile;
  • Tentative de vie en collectivité avant une entrée en EHPAD.

L’inscription se fait en accord avec son médecin traitant. Le médecin traitant établira un certificat médical attestant de l’aptitude de la personne à vivre dans une telle structure et précisant les éventuels problèmes de santé ou de régime particulier.
Dès leur entrée, les résidents s’engagent, compte tenu qu’il s’agit d’un hébergement temporaire, à le quitter dès que la période retenue à l’entrée s’est écoulée et de toute manière, au plus tard à la fin de la période de 90 jours de présence, et d’un mois de présence en cas d’hébergement temporaire post-hospitalisation.

intérieur la Parenthèse

L'accueil de jour (La Parenthèse)

Il accueille à la journée, les usagers vivant à leur domicile, au sein de la communauté de communes de Lesneven.