Nos services supports

Ces services ont comme principales missions : l’accueil du public, le secrétariat, les admissions à l’hôpital, la gestion de l’hébergement en Ehpad, la gestion économique, financière et logistique et la gestion des ressources humaines. 

entrée de l'hôpital de Lesneven

Les services administratifs 

Le bureau des entrées est chargé de

  • L’accueil physique et téléphonique
  • L’accueil des futurs usagers et de leur famille pour la constitution du dossier de demande d’admission (sur rendez-vous) 
  • La collecte et l’enregistrement des données médico-administratives nécessaires à la gestion des séjours de patients et des résidents, ainsi que leur facturation 

 

Les services économiques et logistiques sont principalement en charge de

  • La préparation du budget en collaboration avec le directeur 
  • Le suivi du règlement des factures et l’encaissement des recettes 
  • La passation et le suivi de différents types de contrats (fournitures de biens et services) 
  • Les marchés publics et les marchés de travaux 
  • L’encadrement de l’équipe technique et logistique (Services généraux)

 

Le service des ressources humaines est chargé

  • Du recrutement 
  • Des concours 
  • De la gestion des effectifs 
  • De la paye 
  • De la formation 
  • De la gestion du temps de travail 

Le service informatique Le Système d’Information Hospitalier (SIH) a pour mission d’assurer

  • La gestion de l’infrastructure technique (réseau, serveurs, messagerie, postes de travail…) 
  • La définition, la conduite, et le déploiement des projets applicatifs 
  • L’élaboration du schéma directeur du système d’information 
  • Les contraintes réglementaires impactant le SIH 

 

La Pharmacie à Usage Interne (PUI) 
La PUI approvisionne en médicaments et matériel stérile les services de médecine, SSR et l'EHPAD. Elle participe à la qualité et à la sécurité des traitements médicamenteux et des soins. 

soignante dans pharmacie

L'animation

L’équipe d’animation est composée de 3 animateurs sous la responsabilité d’un responsable animation. Un animateur est affecté à chacune des 3 résidences d'EHPAD du lundi au vendredi. En collaboration avec l’ensemble des professionnels de l’établissement, l’équipe d’animation accompagne les résidents de l’EHPAD et d’hébergement temporaire. 
Pour enrichir la vie des résidents, l’équipe d’animation prend soin de proposer des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Le souhait est de proposer aux résidents de passer un moment agréable et convivial, en diversifiant les activités (jeux de société, dominos, chorale, danse, promenades en bord de mer, rencontres intergénérationnelles…). Chaque semaine, le programme d’animation est porté à la connaissance des résidents afin de les informer des animations. Les proches sont invités à partager ces moments de détente avec les résidents. 
Des associations viennent embellir le quotidien des résidents, par leur présence lors des animations et par leur engagement pour aider à améliorer leur accompagnement. 

trois personnes âgées face à la plage

Le service technique & logistique 

Le service technique

Le service technique est composé de 6 agents sous la responsabilité d’un responsable technique. 
Côté technique : les agents effectuent les maintenances curatives et préventives des installations et équipements. Ils interviennent dans les différents corps de métier (électricité, plomberie, menuiserie, serrurerie, peinture…). Ils assurent également la gestion des urgences par un dispositif d’astreinte 24h/24.
 

Côté logistique 

Les agents assurent une navette tous les jours de l’année pour la livraison des repas, du linge, des médicaments et divers consommables. 

atelier Lesneven

La cuisine centrale

L’équipe de la cuisine est composée de 12 personnes, sous la responsabilité d’un responsable de la restauration. 
Le personnel dispose d’une cuisine sur place pour assurer la préparation des repas de l’ensemble des résidents et des patients de l’établissement. Des repas sont également préparés pour les unités du Centre Hospitalier de Morlaix présentes sur les communes de Lesneven et du Folgoët. Un portage à domicile en partenariat avec l'association Amadeus existe également. 
Un self est à disposition des agents de l’établissement (derrière la résidence de Ty Maudez). 


Les menus sont élaborés avec soin par le responsable de la restauration, en collaboration avec un diététicien. La saisonnalité des produits et le fait maison sont mis en avant. La recherche de la qualité des produits et le respect des goûts et textures des patients et des résidents constituent la préoccupation essentielle de cette équipe de professionnels. 
La réalisation des repas se fait dans les normes d’hygiène en vigueur et s’adaptent à leur évolution (dans le cadre de la méthode H.A.C.C.P. et du respect du plan sanitaire).
 L’équipe de la cuisine, en collaboration avec l’équipe d’animation, propose aux résidents des menus à thèmes plusieurs fois dans l’année et diversifie ses menus afin de mettre en avant les jours fériés, la semaine du gout, les repas de fêtes de fin d'année.

cuisine centrale Lesneven

Le magasin

Un responsable approvisionnement s’assure des commandes et de la réception des livraisons des divers consommables nécessaires pour le bon fonctionnement de l’établissement, ainsi que des pièces détachées pour le service technique et logistique. 

magasin Lesneven