Dorguen2

La résidence du Dorguen

La résidence du Dorguen se situe Rue Alexandre Masseron à LESNEVEN (29).

Elle été mise en service en 1990.

Sa capacité est de 80 lits en chambres individuelles.

Documents à télécharger

La résidence du Dorguen est un EHPAD public qui dépend directement du centre hospitalier de LESNEVEN

L’EHPAD du DORGUEN dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places qui permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant une maladie d’Alzheimer avec des troubles du comportement modérés. Le but est de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Le PASA accueille de 1 à 5 jours par semaine des résidents présentant des troubles cognitifs modérés pour leur offrir un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

Des jardins entretenus et aménagés sont à la disposition des résidents. Un projet d’éco-pâturage est en cours de finalisation et va nous permettre d’accueillir 5 à 8 moutons d’Ouessant le 11 Mars 2020 prochain dans le parc du Dorguen.

Les animations proposées sont d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc…) organisées avec le personnel ou des intervenants extérieurs, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi organisées pour les résidents.

L’hôtellerie est assurée par un service de restauration propre à l’établissement.

Le projet de vie des résidences

Le projet de vie est le résultat d’une réflexion du personnel et de l’encadrement
sur les principes et les valeurs qui doivent guider les prises en charge.

Les résidences sont des lieux de vie :
à ce titre, le personnel respecte les rythmes de vie du résident pour autant qu’ils soient compatibles avec les règles de vie en collectivité.

Le personnel souhaite un accompagnement spécifique à chaque résident :
il élabore un projet individuel de vie qui respecte les aspirations et les possibilités de chaque résident.