Elodie Floc’h et Billie-Rose Betrom

Une réunion d’information se tiendra vendredi après-midi, au centre hospitalier de Lesneven, sur la protection d’une personne âgée présentant des troubles cognitifs. Trois intervenants seront présents : le docteur Lénaig Merrien, gériatre, Patrick Joncour, du service d’Entraide tutélaire du Ponant, et un gendarme, l’adjudant Christophe Darrière.

En formation d’assistante sociale, Billie-Rose Betrom, en stage au sein du Clic (centre local information et coordination gérontologique) gérontologique à Lesneven depuis novembre, a mené des entretiens auprès des personnes âgées. « Beaucoup ont des troubles cognitifs », fait remarquer la stagiaire.

C’est pourquoi, avec Élodie Floc’h, assistante sociale, Billie-Rose a décidé d’organiser, à destination des familles et des proches, une réunion d’information sur la protection d’une personne âgée présentant des troubles cognitifs, ce vendredi 22 mars, à la salle polyvalente du centre hospitalier lesnevien, de 14 h à 16 h. « L’avancée en âge, un accident, une maladie ou un handicap peuvent entraîner une vulnérabilité chez une personne âgée, ce qui impacte son autonomie au quotidien », expliquent les deux femmes. Lorsqu’une personne développe des troubles cognitifs, sa capacité de prise de décision s’en trouve affectée. Elle peut alors se mettre en danger et susciter des inquiétudes dans l’entourage.

Conduite automobile et protection juridique

Des interrogations peuvent apparaître concernant la gestion administrative et la conduite automobile. Comment aider son proche ? Qui solliciter et comment le faire ? Quelle est ma responsabilité vis-à-vis de son proche ? Pour l’entourage, comme pour la personne âgée, cette situation complexe peut mettre à mal leurs relations.

Trois intervenants seront présents. Le docteur Lénaig Merrien, gériatre au centre hospitalier de Landerneau, évoquera les modifications de comportements entraînés par ces troubles, ainsi que son expérience professionnelle en tant que médecin gériatre. Patrick Joncour, assistant aux tuteurs familiaux au service d’Entraide tutélaire du Ponant, présentera les différentes mesures permettant de protéger et représenter une personne vulnérable. Enfin, l’adjudant Christophe Darrière, de la gendarmerie de Lesneven, évoquera la question de la conduite automobile et des possibilités de sollicitation de la gendarmerie.

Pratique
Réunion gratuite et sans inscription, ce vendredi, de 14 h à 16 h, à la salle polyvalente du centre hospitalier de Lesneven. Contact : Clic gérontologique, tél. 02 98 21 02 02.

Source : du 19 Mars 2019