![20200204_164442[1]](https://www.hopital-lesneven.fr/wp-content/uploads/sites/16/2020/02/20200204_1644421-300x225.jpg)
Les services supports
Ces services ont comme principales missions : l’accueil du public, le secrétariat, les admissions à l’hôpital, la gestion de l’hébergement en Ehpad, la gestion économiques, financières et logistique et pour finir, la gestion des ressources humaines. L’ensemble des missions sont accomplies dans le respect des usagers et dans une recherche constante d’amélioration et d’optimisation du service rendu aux usagers.
L’accueil est ouvert au public en continu de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Le standard téléphonique est automatique et vous redirige vers le service ou la personne demandée par mots clés. En cas de difficultés, l’appel est repris manuellement par l’agent d’accueil. En dehors des heures de bureau le standard physique est assuré par des agents des services de soins.
Les services administratifs
Le bureau des entrées
Le bureau des entrées est principalement en charge de :
– L’accueil physique et téléphonique du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h30
– L’accueil des futurs usagers et de leur famille pour la constitution du dossier de demande d’admission (sur rendez-vous)
– La collecte et l’enregistrement des données médico-administratives nécessaires à la gestion des séjours de patients et des résidents, ainsi que leur facturation
Les services économiques et logistiques
Le service économique est principalement en charge de :
– La préparation du budget en collaboration avec le directeur
– Le suivi du règlement des factures et l’encaissement des recettes
– La passation et le suivi de différents types de contrats (fournitures de biens et services)
– Les marchés publics et les marchés de travaux
– L’encadrement de l’équipe technique et logistique (Services généraux)
Le service des ressources humaines
Le service des ressources humaines est chargé :
– du recrutement
– des concours
– de la gestion des effectifs
– de la paye
– de la formation
– la gestion du temps de travail
Un service qualité
Les différentes missions du service qualité sont :
– Promouvoir et animer la démarche qualité
– Préparer la certification HAS, les évaluations interne et externe du secteur médico-social
– Coordonner la gestion des risques
– Gérer le système documentaire et le suivi des actions
Chaque citoyen peut consulter et/ou télécharger le compte rendu de certification sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr , ainsi que Les derniers résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins sur : www.scopesante.fr.
Un service Informatique
Le Système d’Information Hospitalier (SIH) a pour mission d’assurer :
– La gestion de l’ infrastructure technique (réseau, serveurs, messagerie, postes de travail…)
– La définition la conduite, et le déploiement des projets applicatifs
– L’élaboration du schéma directeur du système d’information
– Les contraintes réglementaires impactant le SIH
Une Pharmacie à usage interne
La pharmacie à usage intérieur approvisionne en médicaments et matériel stérile les services de médecine, SSR et EHPAD.
Elle participe à la qualité et à la sécurité des traitements médicamenteux et des soins
L’animation
L’équipe d’animation est composée de 3 animateurs sous la responsabilité d’un responsable animation. Un animateur est affecté à chacune des 3 résidences du lundi au vendredi.
En collaboration avec l’ensemble des professionnels de l’établissement, l’équipe d’animation accompagne les résidents de l’EHPAD et d’hébergement temporaire.
Pour enrichir la vie des résidents, l’équipe d’animation prend soin de proposer des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
Le souhait est de proposer aux résidents de passer un moment agréable et convivial, en diversifiant les activités (jeux de société, dominos, chorale, danse, promenade en bord de mer, rencontre intergénérationnelle…).
Le programme d’animation est porté, chaque semaine, à la connaissance des résidents afin de les informer des animations. Les proches sont invités à partager ces moments de détente avec les résidents.
Des associations viennent embellir le quotidien des résidents, par leur présence lors des animations, par leur engagement pour aider à améliorer leur accompagnement.
Les services généraux
![20200212_092131[1]](https://www.hopital-lesneven.fr/wp-content/uploads/sites/16/2020/02/20200212_0921311-300x225.jpg)
Le service technique & logistique
Le service technique est composé de 6 agents sous la responsabilité d’un responsable technique.
Coté technique : les agents effectuent les maintenances curatives et préventives des installations et équipements . Ils interviennent dans les différents corps de métier (électricité , plomberie, menuiserie, serrurerie, peinture…). Ils assurent également la gestion des urgences par un dispositif d’astreinte 24h/24
Coté logistique : les agents assurent une navette tous les jours de l’année pour la livraison des repas, du linge, des médicaments et divers consommables.
![20200212_093600[1]](https://www.hopital-lesneven.fr/wp-content/uploads/sites/16/2020/02/20200212_0936001-300x225.jpg)
La cuisine centrale
L’équipe de la cuisine est composée de 12 personnes, sous la responsabilité d’un responsable de la restauration.
Le personnel dispose d’une cuisine sur place pour assurer la préparation des repas de l’ensemble des résidents et des patients de l’établissement. Des repas sont également préparés pour les unités du Centre Hospitalier de Morlaix présentes sur les communes de Lesneven et du Folgoët. Un portage à domicile en partenariat avec Amadeus existe également.
Un self est à disposition des agents de l’établissement (derrière la résidence de Ty Maudez)
Les menus sont élaborés avec soin par le chef de cuisine, avec le soutien d’un diététicien. La saisonnalité des produits et le fait maison sont mis en avant. La recherche de la qualité des produits et le respect des goûts et textures des patients et des résidents constituent la préoccupation essentielle de cette équipe de professionnels.
La réalisation des repas se fait dans les normes d’hygiène en vigueur et s’adaptent à leur évolution (dans le cadre de la méthode H.A.C.C.P. et du respect du plan sanitaire).
L’équipe de la cuisine, en collaboration avec l’équipe d’animation, propose aux résidents des menus à thèmes plusieurs fois dans l’année et diversifie ses menus afin de mettre en avant les jours fériés, la semaine du gout, les repas de Noël. la cuisine du CH de Lesneven fait partie des 500 établissement Français sélectionnés pour participer au projet « Maison gourmande et responsable », qui se déroule sur 2 ans, dont l’objectif est d’améliorer la qualité des repas tout en diminuant le gaspillage alimentaire.
![20200520_092838[1]](https://www.hopital-lesneven.fr/wp-content/uploads/sites/16/2020/05/20200520_0928381-300x225.jpg)
Le magasin
Un responsable approvisionnement s’assure des commandes et de la réception des livraisons des divers consommables nécessaires pour le bon fonctionnement de l’établissement ainsi que des pièces détachées pour les services techniques et logistiques.