Le service de médecine du Centre Hospitalier de Lesneven comprend 3 Lits Identifies Soins Palliatifs (LISP) accueillant les personnes malades, souffrant de symptômes pénibles, de douleur physiques, psychiques intenses et ou réfractaires aux différents traitements médicamenteux, d’un isolement social et/ou d’un épuisement important des aidants familiaux.

Dans cette approche particulière du parcours de soins du patient, une équipe interdisciplinaire formée de médecins, d’un psychologue, d’un infirmier diplômé d’état, d’un(e) aide-soignant(e)et de l’interne en médecine générale, se réunit chaque semaine pour proposer des conseils thérapeutiques, relationnels, une réorientation du projet de soins individualisé en interaction permanente l’équipe médicale et paramédicale du service de médecine.

Les patients en LISP bénéficient s’ils le souhaitent, de l’intervention de l’ensemble des professionnels intervenant dans le service de médecine : psychologue, diététicien(ne), assistant(e) du service social, kinésithérapeute libéral, aumônier.

Les LISP assurent une prise en soins de proximité

  • En interne, avec les équipes services sanitaires et médico- sociaux du Centre Hospitalier de Lesneven
  • En externe, avec le réseau palliatif du territoire (interface de Soins Palliatifs du territoire n°1, le Dispositif d’Appui à la Coordination, l’HAD et les bénévoles de l’association ASP-Respecte du Léon) et les structures du domicile.

Un salon d’accueil est à disposition du patient et de son entourage pour se rencontrer en dehors de la chambre.

Les visites des proches auprès du patient sont libres, sans horaires prédéfinis.

Des temps d’échange entre les professionnels de l’équipe, les bénévoles et les proches sont organisés selon les souhaits de chacun.

 02.98.21.29.44