(La Parenthèse) est destinée à des personnes de plus de 60 ans dont un diagnostic d’Alzheimer ou de troubles apparentés a été posé.

La (Parenthèse) est située dans une maison individuelle rue Alexandre Masseron à proximité de l’EHPAD du Dorguen (LESNEVEN).

Accueillis à la journée, les usagers vivent à leur domicile, au sein de la communauté de communes de Lesneven.

L’équipe sur site, constituée de 2 aides-soignantes, va chercher les usagers à leur domicile, puis vont proposer différents ateliers afin de renforcer les repères dans le temps et l’espace, mobiliser les fonctions cognitives, intellectuelles et praxiques.

(La Parenthèse) est  distincte d’un hôpital  de Jour. Ella a des missions de diagnostic et de réadaptation. C’est une structure sanitaire, placé sous la responsabilité d’un médecin. Elle est une aide au maintien à domicile et aux aidants familiaux. Il se situe sur le versant gérontologique et non gériatrique : la personne est accueillie en tant qu’usager et non patient.

Livret d’accueil la parenthèse

Les missions de (La Parenthèse) sont

Favoriser

aux usagers de vivre le plus longtemps possible chez eux en travaillant le maintien de leurs capacités et de leur autonomie

Soutenir

les aidants familiaux

Accompagner

les usagers et les aidants dans l’évolution de la maladie

Proposer

un accompagnement adapté aux besoins de l’usager, à sa personnalité, à son niveau d’autonomie, à son histoire et à son rythme

Prévenir

des risques comme la dénutrition, la déshydratation