(La Parenthèse) est destinée à des personnes de plus de 60 ans dont un diagnostic d’Alzheimer ou de troubles apparentés a été posé.
La (Parenthèse) est située dans une maison individuelle rue Alexandre Masseron à proximité de l’EHPAD du Dorguen (LESNEVEN).
Accueillis à la journée, les usagers vivent à leur domicile, au sein de la communauté de communes de Lesneven.
L’équipe sur site, constituée de 2 aides-soignantes, va chercher les usagers à leur domicile, puis vont proposer différents ateliers afin de renforcer les repères dans le temps et l’espace, mobiliser les fonctions cognitives, intellectuelles et praxiques.
(La Parenthèse) est distincte d’un hôpital de Jour. Ella a des missions de diagnostic et de réadaptation. C’est une structure sanitaire, placé sous la responsabilité d’un médecin. Elle est une aide au maintien à domicile et aux aidants familiaux. Il se situe sur le versant gérontologique et non gériatrique : la personne est accueillie en tant qu’usager et non patient.
Favoriser
aux usagers de vivre le plus longtemps possible chez eux en travaillant le maintien de leurs capacités et de leur autonomie
Soutenir
les aidants familiaux
Accompagner
les usagers et les aidants dans l’évolution de la maladie
Proposer
un accompagnement adapté aux besoins de l’usager, à sa personnalité, à son niveau d’autonomie, à son histoire et à son rythme
Prévenir
des risques comme la dénutrition, la déshydratation