
L’établissement dispose de 7 lits d’Hébergement Temporaire.
Sont accueillies en Hébergement Temporaire des personnes âgées de 60 ans au moins pour des séjours de 3 mois maximum.
Les accords de séjour se font par périodes maximales de 1 mois.
Tout renouvellement est soumis à l‘accord formel de l’établissement.
Un avenant au contrat de séjour initial devra alors être signé.
Ces limites aux durées de séjours sont instituées afin de permettre une réponse favorable à d’autres situations d’urgence.
Parmi ces 7 lits, 1 lit permet d’accueillir une personne âgée d’au moins 60 ans en Hébergement Temporaire Post-Hospitalisation, pour un séjour de 15 jours maximum renouvelable une fois. Les accords de séjours se font par périodes maximales de 15 jours. L’inscription sera faite en accord avec le médecin référent du service d’hospitalisation de provenance.
Contrat HT 2022-Post_hospitalisation
Les personnes sont accueillies pour les raisons suivantes :
Soulager les familles dans lesquelles elles vivent en permanence afin qu’elles puissent partir en vacances, en cas de maladie, de fatigue, etc.
Rupture momentanée du soutien environnant (conjoint hospitalisé, traumatisme, décès, etc)
Rapprochement familial de courte durée
Travaux d’amélioration de l’habitat de la personne âgée
Sortie après hospitalisation à l’hôpital, clinique ou autre et avant le retour à domicile
Tentative de vie en collectivité
L’inscription de l’usager se fait en accord avec son médecin traitant
Le médecin traitant établira un certificat médical attestant de l’aptitude de la personne à vivre dans une telle structure et précisant les éventuels problèmes de santé ou de régime particulier, cela afin de répondre le mieux possible aux besoins des personnes qui sollicitent une entrée en hébergement temporaire.
Lors de son inscription, la personne signe un contrat de séjour et fournit toutes les pièces nécessaires à son admission.
Dès leur entrée, les résidents s’engagent, compte tenu qu’il s’agit d’un hébergement temporaire, à le quitter dès que la période retenue à l’entrée s’est écoulée et de toute manière, au plus tard à la fin du 3e mois de présence, et d’un mois de présence en cas d’hébergement temporaire post-hospitalisation.
L’installation dans la chambre se fait l’après midi avant 15 h.
A la fin du séjour, la chambre doit être libérée pour 10 h.
Les frais de séjour
Tarif journalier Hébergement à compter du 1er avril 2022: 52,28€
Participation du résident:
1. En Hébergement Temporaire Classique:
- Revenus inférieurs à 1 200 € : 22 €
- Revenus entre 1 200 € et 1 800 € : 26 €
- Revenus supérieurs à 1 800 € : 34,15 €
2. En Hébergement Temporaire Post Hospitalisation: 20 €
Tarif journalier Dépendance à compter du 1er avril 2022:
- GIR 1 et 2: 21,19 €
- GIR 3 et 4 : 13,45 €
- GIR 5 et 6: 5,70 €
Dépôt de garantie:
150 €
La vie dans l’établissement
La prise en charge médicale
Le fonctionnement du service est conçu de telle manière que les personnes qui y séjournent soient accueillies, soignées et se sentent en sécurité. Il est ainsi demandé au personnel d’être attentif à leurs remarques et suggestions, d’être présent et disponible, dans la discrétion, de manière à préserver la dignité des résidents.
L’organisation du service permet d’assurer une présence paramédicale permanente dans la structure.
Les résidents, comme à leur domicile, conservent le choix de leur médecin traitant.
Les repas
Il est demandé aux résidents d’être à l’heure aux repas qui sont servis dans la salle à manger du service.
En cas d’absence, il est demandé de prévenir la veille au plus tard. Les repas sont servis aux heures suivantes :
Petit déjeuner : 8h15
Déjeuner : 12h
Goûter : 15h
Diner : 18h
En cas de besoin (motif médical par exemple), les repas peuvent être servis en chambre.
Le résident peut inviter sa famille, ses amis à prendre leur repas, en sa compagnie. Il est nécessaire de réserver une table, la veille, auprès du personnel du service. Néanmoins, cela peut être adapté en cas de crise sanitaire.
Les tickets repas sont à acheter au Service des Admissions.
Le linge
L’établissement fournit toute la literie et en assure l’entretien. Il est demandé au résident de fournir le linge de toilette et de table (pour que ce linge reste personnel). A la demande du résident ou de sa famille, et pour des séjours supérieurs à 30 jours, le linge personnel peut être lavé à la blanchisserie de l’établissement. Le linge devra être marqué. Pour cette prestation, un chèque d’un montant de 50 € est exigible à la signature du contrat de séjour puis 5€ par tranche de 5 pièces supplémentaires au-delà de 100 pièces. En cas de détérioration du linge très délicat, l’établissement décline toute responsabilité.
Les animations
Les personnes accueillies en hébergement temporaire bénéficient de toutes les activités proposées dans le cadre de l’animation de l’EHPAD.
Le téléphone
L’usager peut recevoir directement ses communications téléphoniques. Le numéro d’appel est communiqué le jour de l’entrée.
Les appels extérieurs sont facturés au moment de la sortie. Le branchement de la ligne téléphonique extérieure est facturé 3 €.
La télévision
Chaque chambre est équipée d’un téléviseur. Cette prestation est gratuite.
Un dépôt de garantie non encaissé de 20 € est demandé à l’admission. Il sera restitué lors de la sortie.
Le Wifi public
L’établissement possède un Wifi public. L »accès se fait sur demande au bureau des admissions (sur les heures d’ouverture : 8h30-17h30).