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L’établissement dispose de 7 lits d’Hébergement Temporaire.

Sont accueillies en Hébergement Temporaire des personnes âgées de 60 ans au moins pour des séjours de 3 mois maximum.

Les accords de séjour se font par périodes maximales de 1 mois.

Tout renouvellement est soumis à l‘accord formel de l’établissement.

Un avenant à la présente convention devra alors être signé.

Ces limites aux durées de séjours sont instituées afin de permettre une réponse favorable à d’autres situations d’urgence.

Parmi ces 7 lits, 1 lit permet d’accueillir une personne âgée d’au moins 60 ans en Hébergement Temporaire Post-Hospitalisation, pour un séjour de 15 jours maximum renouvelable une fois. Les accords de séjours se font par périodes maximales de 15 jours. L’inscription sera faite en accord avec le médecin référent du service d’hospitalisation de provenance.

 

Contrat HT 2022-Normal

 

Contrat HT 2022-Post_hospitalisation

 

Les usagers sont accueillis pour les raisons suivantes :

Soulager les familles dans lesquelles elles vivent en permanence afin qu’elles puissent partir en vacances, en cas de maladie, de fatigue, etc.

Rupture momentanée du soutien environnant (conjoint hospitalisé, traumatisme, décès, etc)

Rapprochement familial de courte durée

Travaux d’amélioration de l’habitat de la personne âgée

Sortie après hospitalisation à l’hôpital, clinique ou autre et avant le retour à domicile

Tentative de vie en collectivité

L’inscription de l’usager se fait en accord avec son médecin traitant

Le médecin traitant établira un certificat médical attestant de l’aptitude de la personne à vivre dans une telle structure et précisant les éventuels problèmes de santé ou de régime particulier, cela afin de répondre le mieux possible aux besoins des personnes qui sollicitent une entrée en hébergement temporaire.

Lors de son inscription, l’usager signe la convention d’hébergement et fournit toutes les pièces nécessaires à son admission.

Dès leur entrée, les usagers s’engagent, compte tenu qu’il s’agit d’un hébergement temporaire, à le quitter dès que la période retenue à l’entrée s’est écoulée et de toute manière, au plus tard à la fin du 3e mois de présence, et d’un mois de présence en cas d’hébergement temporaire post-hospitalisation.

L’installation dans la chambre se fait l’après midi avant 15 h.
A la fin du séjour, la chambre doit être libérée pour 10 h.

La vie dans l’établissement

La prise en charge médicale

Le fonctionnement du service est conçu de telle manière que les personnes qui y séjournent soient accueillies, soignées et se sentent en sécurité. C’est pourquoi il est demandé au personnel d’être attentif à leurs remarques et suggestions, d’être présent et disponible, dans la discrétion, de manière à préserver la dignité des usagers.

L’organisation du service permet d’assurer une présence paramédicale permanente dans la structure.
Les usagers, comme à leur domicile, conservent le choix de leur médecin traitant.

Les repas

Il est demandé aux usagers d’être à l’heure aux repas qui sont servis dans la salle à manger du service.
En cas d’absence, il est demandé de prévenir la veille au plus tard.Les repas sont servis aux heures suivantes :

Petit déjeuner : 8h15
Déjeuner : 12h
Goûter : 15h
Diner : 18h

En cas de besoin (motif médical par exemple), les repas peuvent être servis en chambre.
L’usager peut inviter sa famille, ses amis à prendre leur repas, en sa compagnie. Il est nécessaire de réserver une table, la veille, auprès du personnel du service. Néanmoins, cela peut être adapté en cas de crise sanitaire.
Les tickets repas sont à acheter au Service des Admissions.

Le linge

L’établissement fournit toute la literie et en assure l’entretien. Il est demandé à l’usager de fournir le linge de toilette et de table (pour que ce linge reste personnel). A la demande de l’usager ou de sa famille, et pour des séjours supérieurs à 30 jours, le linge personnel (marqué au nom de la personne intéressée) peut être lavé à la blanchisserie de l’établissement. En cas de détérioration du linge très délicat, l’établissement décline toute responsabilité.

Les animations

Les personnes accueillies en hébergement temporaire bénéficient de toutes les activités proposées dans le cadre de l’animation de l’EHPAD.

Le téléphone

L’usager peut recevoir directement ses communications téléphoniques. Le numéro d’appel est communiqué le jour de l’entrée.
Ces appels sont facturés au moment de la sortie.

La télévision

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur. Cette prestation est gratuite.

Le Wifi public

L’établissement possède un Wifi public. L”accès se fait sur demande au bureau des admissions (sur les heures d’ouverture : 8h30-17h30).