
Partie de Paris, l’opération « Les chefs avec les soignants » gagne la province et donc le Finistère. Dans le secteur de Brest, quatre chefs ont déjà répondu et ont rejoint l’opération. En soutien au personnel soignant, durement éprouvé par la crise sanitaire Covid-19, les chefs de France se mobilisent. Un appel est lancé à celles et ceux qui n’ont jamais cessé de travailler, continuant la vente à emporter ou la livraison. Cette chaîne de solidarité est complète. « Tout le monde est bénévole », explique un chef qui préfère garder l’anonymat. Grâce aux denrées et matières premières fournies gracieusement par les grossistes, entrepôts et fournisseurs locaux avec lesquels les restaurateurs ont l’habitude de travailler, des paniers repas sont concoctés pour les soignants.
Jeudi, 50 repas ont ainsi été livrés aux soignants de l’hôpital de Lesneven et 100 au CHU Morvan à Brest. « On est en contact avec les hôpitaux et on a défini les besoins de chacun ». Les chefs subliment ainsi des denrées, pour certaines aux DLC (date limite de consommation) courtes, pour d’autres invendues, pour « soutenir à notre façon les soignants qui sont en première ligne », comme l’explique l’un des chefs. « C’est une grande chaîne et nous ne sommes qu’un des relais ».
Apporter un peu de douceur
« Chacun fait comme il peut, mais il est possible de rejoindre l’opération Les chefs avec les soignants ». Pour cela, il suffit de s’inscrire sur l’adresse courriel leschefsaveclessoignants@tiptoque.fr. « On est là pour apporter un peu de douceur aux soignants face à la dureté de leur travail en ces temps vraiment difficile pour eux ».
Source : du 4 Avril 2020
Partager la publication "Les chefs avec les soignants"