À Lesneven, conférence autour de la langue bretonne à l’Ehpad Ty Maudez

Candice Caillaud, en service civique à l’Ehpad de Ty Maudez à Lesneven, et Hervé Lossec ont organisé et animé la conférence.
Candice Caillaud, en service civique à l’Ehpad de Ty Maudez à Lesneven, et Hervé Lossec ont organisé et animé la conférence.

Pour la première fois cette année, l’Ehpad de Lesneven a accueilli une jeune en service civique, à savoir Candice Caillaud. Sa mission sur le thème « art et culture » s’est déroulée auprès des résidents de Ty Maudez. « Le projet s’est dessiné à partir de mes rencontres avec les résidents. Le cœur du projet fut leurs envies, leurs souvenirs et leurs créations ».

Un voyage dans l’art et la culture bretonne s’est alors amorcé autour de la géographie, la littérature, la musique et la gastronomie. Pour la dernière escale, les résidents ont eu le plaisir de rencontrer, jeudi 20 mai, Hervé Lossec venu animer une conférence à partir d’un de ses livres, « Insultes, jurons et autres amabilités bretonnes », complétant les activités proposées précédemment avec un échange sur l’étymologie et l’usage de la langue bretonne.

La rencontre s’est terminée en évoquant son livre « Amañ emañ an amann, Mamm », qui signifie « Ici est le beurre, Maman ! », où deux des nouvelles, dont celle qui a inspiré le titre, ont pour cadre l’hôpital ou l’Ehpad de Lesneven.

du 24/05/2021

libero. ante. consequat. libero ipsum id at dolor.